Quels impacts de la robotique dans le monde d’aujourd’hui et de demain ?

La robotique de part les différentes avancées technologiques telles que le Deep Learning ou encore la miniaturisation des composants électroniques va prendre une place de plus en plus importante dans le monde de demain. L’année 2015 aura vu une recrudescence des projets robotiques dans tout type de secteur d’activité & l’apparition de robot-compagnon au sein de la maison. Selon HAX, plus grand accélérateur du monde spécialisé sur les projets Hardware, présent à San Francisco et Shenzen, il convient de définir un robot comme “un objet pouvant s’adapter à son environnement de façon autonome que ce soit à travers ces mouvements ou ces décisions. Petit panorama de ces nouvelles solutions, ces impacts à venir & ces limites quant à une adoption massive.

fig1

Figure 1 : Evolution des marchés de la robotique selon la DARPA

L’impact de la robotique dans l’industrie.

Je ne m’attarderai pas sur les UAVs, Connected cars, les bras robotiques ou les robots de la vie de tous les jours (type aspirateurs) qui sont des sujets que j’ai pu déjà aborder dans de précédents bulletins (Bulletin 03/15 notamment).

Différents secteurs industriels sont en pleine mutation et la robotique n’y est pas étranger.

Afin de gagner en productivité, Amazon n’a ainsi pas hésité à mettre près de $700M en 2012 sur Kiva Systems (désormais Amazon Robotics) pour automatiser sa chaine logistique et de gestion des colis. En 2015, Amazon a lancé l’Amazon Picking Challenge dédié spécifiquement à l’amélioration de la reconnaissance visuelle et des techniques d’adaptation à la prise d’objet. De nombreuses universités avaient participé à ce challenge finalement remporté par  la Technische Universität Berlin’s Robotics and Biology Laboratory juste devant le MIT. Avec plusieurs millions de colis stockés, emballés et envoyés, l’enjeu est énorme. Amazon utilise désormais plus de 30 000 Kiva robots sur ses plate-formes logistiques et de nombreux acteurs se positionnent sur ce marché lucratif tels que les start-ups Fetch Robotics ou encore Locus Robotics.

Autre secteur fortement concerné par la déferlante Robot : l’Agriculture. Au-délà des drones déjà (presque) démocratisés, de nombreux nouveaux outils robotisés font leur apparition : tout y passe. Par exemple, des étudiants du MIT ont ainsi développé un système de récolte automatique de fruits. Le système est basé sur un réseau de capteurs mesurant l’humidité de la plante. Elle communique ensuite directement avec le robot pour un arrosage ou une récolte si nécessaire. Rowbot, porté  par des anciens chercheurs de Carnegie Mellon, permet lui de collecter les données des épis de blés et de les alimenter en fertilisant si nécessaire, tout cela de façon 100% autonome. Dernière illustration avec le projet Robobees d’Harvard. Ce projet a pour ambition de reproduire le process de pollinisation des abeilles avec des robots-abeilles équipés de fertilisants afin d’améliorer toujours plus les récoltes.

L’United States Department of Agriculture (USDA) suit aussi attentivement cette robotisation de l’agriculture aux USA et à délivrer, récemment, un financement à hauteur $3M  réparti entre les universités de UC  Davis, du Minnesota & Pennsylvania sur le sujet.

fig2

Figure 2 : Le Projet de Robobees d’Harvard pour une pollinisation robot-naturelle.

D’autres secteurs tels que le tourisme ou la restauration regardent aussi ces évolutions mais cela semble plus lointain. Ainsi, dans le tourisme, les hotels du Ritz et du Carlton sont ainsi de plus en plus attirés par les “robots-concierges” afin d’améliorer l’expérience de leurs clients. Le robot de La start-up Savioke vous accompagnera peut-être prochainement à votre arrivée à l’hôtel…

La Robotique, accélérateur d’innovation dans la santé & le bien-être.

Le secteur de la santé est à la croisée de toutes les dernières avancées technologiques majeures. Du Big Data via la genomics et la médecine de précision au wearable transformant l’humain en Super Human ou encore la réalité augmentée directement dans la salle d’opération. Tout y passe et la robotique n’y échappe en faisant une percée importante au sein de l’hôpital ou dans l’accompagnement du patient au retour à l’autonomie.

Dans un 1er temps, évoquons les outils semi-robotiques de précision. Le projet Da Vinci Surgery System permet grâce à son système de vision 3D en haute défintion et ces outils articulés plus “flexibles” de pratiquer des opérations chirurgicales complexes avec une précision que la main humaine ne pourra jamais égaler. Déjà plus de 3 millions de patients ont pu bénéficier ce système. Dans cette mouvance, il n’est, ainsi, pas surprenant de voir Georgia Tech lancé un programme spécifique pour former les médecins robotistes de demain.

Toujours dans l’environnement hospitalier, UC San Francisco Medical Center à lancer de nouvelles expérimentations et se présente comme avant-gardiste sur le sujet. En effet, vous pouvez désormais trouver au sein des couloirs de l’hopital le robot TUG. Celui-ci assistera le personnel de santé dans le transport de repas, médicaments…de façon autonome leur donnant la possibilité de passer plus de temps auprès des patients. Plus de 1300 voyages sont ainsi réalisés par les 25 robots “TUG” de l’hôpital. Toujours à UCSF, une pharmacie robotisée a été mis en place afin de gagner en efficacité et justesse dans le médicament à adresser aux patients. Dans l’optique de la baisse des coûts de santé, ces nouveaux outils sont idéaux pour gagner en productivité pour le personnel soignant.

fig3

Figure 3 : Milo, le robot-compagnon pour enfants atteints de troubles autistiques

Dans le domaine connexe du bien-être, la robotique fait encore ici une entrée remarquée notamment via les Social Robots. Ainsi dans l’accompagnement thérapeutique, Ollie le robot-loutre, inventé par des élèves du MIT, s’attaque au phénomène de dépression en apportant réconfort aux personnes souffrantes. Milo de la Robokind, lui, participe au bien-être des enfants atteints de troubles autistiques. Véritable concentré des dernières technologies de pointe en computer vision, micro-électronique & d’intelligence artificielle, il a pour objectifs d’accompagner l’enfant dans ses capacités d’adaptation en société et à l’école dès son plus jeune âge.

Cependant, des limites subsistent quant à une adoption massive.

            Malgré des promesses certaines en terme d’usage, le marché de la robotique reste en quête de maturité et il apparait encore difficile d’imaginer une adoption massive dans les 5 prochaines années pour différents facteurs.

Premièrement : les coûts de développement. Malgré une effervescence certaine du côté des investisseurs (+170% entre 2014 et 2015 pour atteindre $1B d’investissement) et le développment de technologies moins onéreuses (et plus performantes), il reste très complexe pour une entreprise robotique de s’inscrire dans la durée & de rester ne serait-ce qu’à l’équilibre économique.

fig4

FIgure 4 : Darwin tente de rester debout pour la 1ère fois.

Deuxièmement, les technologies actuelles de computer vision ne permettent pas encore une précision suffisante pour un certain nombre d’applications (reconnaissance d’objets et mesure des distances). Même constat concernant “l’intelligence” des robots. Elle reste, malgré tout, très limitées et limitantes notamment face à la capacité du robot à se déplacer dans les environnements inconnus. Le projet Darwin de UC Berkeley tente de remédier à cela en apportant les briques de Deep Learning/Neural Network nécessaires au développement naturel du robot mais nous restons encore au niveau de projet.

Enfin, autre aspect et non des moindres : l’acceptation sociale des robots. Entre la peur d’une augmentation du chômage liée à l’arrivée des robots (ce qui est faux) ou l’envahissement de la planète par les machines, l’Homme ne semble pas forcément encore prêt à un changement immédiat d’opinion.

Par Gweltaz Lecoz

Lien Permanent pour cet article : https://www.cvstene.fr/quels-impacts-de-la-robotique-dans-le-monde-daujourdhui-et-de-demain/