Retour sur quelques faits marquants des trois dernières années

A l’occasion de l’arrêt de CVSTENE, l’équipe a décidé de rappeler quelques chiffres et faits marquants de notre activité, avec les témoignages de nos partenaires avec qui nous avons travaillé main dans la main.

Plus de 200 professionnels formés

Notamment lors des workshops de bonnes pratiques ou encore des cycles de formation « Propriété intellectuelle et licensing de logiciels », créés avec l’Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEEPI).

« CVSTENE est venu nous voir début 2012 pour nous proposer de créer un cycle de formation au Licensing des logiciels.  La proposition nous a immédiatement séduits car nous percevions déjà à l’époque les spécificités très fortes de la propriété intellectuelle des logiciels, et aucune offre de formation adaptée n’y répondait.

S’en est suivi un travail tout a fait passionnant d’élaboration de ce cycle, auquel l’IEEPI n’aurait jamais pu aboutir sans l’appui déterminant des experts de CVSTENE.

Ce cursus très complet a depuis rencontré un succès qui ne s’est jamais démenti : 4 sessions ont eu lieu réunissant 70 participants issus tant de la recherche publique que de l’industrie, attestant ainsi de la pertinence de cette formation.

Intégré dorénavant au catalogue de l’IEEPI, le cycle « Propriété Intellectuelle et licensing des logiciels » est maintenant pérennisé et accessible au plus grand nombre.

C’est indéniablement une des belles réussites de CVSTENE. »

Antoine Dinctrich, Directeur Général IEEPI

Plus de 150 technologies présentées

 Lors des 14 Bourses aux Technologies et Rencontres Inria Industrie, organisées avec CVSTENE.

«120 chercheurs issus de l’ensemble des acteurs de la recherche académique française du numérique ont présenté et valorisé leurs travaux auprès de plus de 1000 entreprises, lors les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom organisées dans le cadre de CVSTENE. Ces événements se sont imposés comme un outil efficace de promotion de l’offre technologique au service de la compétitivité économique et innovante des territoires régionaux, avec de nombreux projets discutés lors de ces événements : transferts de technologie, projets R&D collaboratifs, etc…

Les Bourses aux Technologies, grâce au soutien de CVSTENE, ont ainsi fédéré l’ensemble des écosystèmes innovants régionaux autours de thématiques technologiques stratégiques. »

Denis Abraham, direction de l’innovation, Institut Mines-Telecom

« CVSTENE nous a offert une possibilité d’accroître les échanges avec nos partenaires, particulièrement dans l’organisation de rencontres thématiques à l’attention des industriels. L’Institut Mines-Telecom avec les Bourses aux Technologies et Inria avec les Rencontres Inria Industrie ont décidé de mutualiser une partie de leurs actions. Cela a été bénéfique sur plusieurs aspects dont l’enrichissement de l’offre technologique proposée, avec l’accès à un ensemble plus vaste d’équipes de recherche, l’élargissement de l’audience, grâce à la mutualisation des contacts, ou encore la focalisation sur des thématiques stratégiques communes. A plus long terme, cette action a permis de partager les pratiques et de fluidifier les échanges et le partage d’informations entre les organismes.  »

Philippe Gesnouin, Direction Générale Déléguée au Transfert et aux partenariats industriels, Inria

 Une collaboration inédite enclenchée

Aux côtés de la Société Française de Radiologie, du pôle Medicen Paris Region et du CVT Aviesan, CVSTENE a été moteur dans la création du Village Innovation des Journées Francophones de la Radiologie. Depuis 2015, les technologies innovantes du numérique pour la radiologie y sont présentées.

«  Nous avons rencontré CVSTENE grâce à une première implication d’Inria en 2014 sur les Journées Francophones de la Radiologie. CVSTENE avait la capacité de rassembler les technologies issues de la recherche publique dans le domaine du numérique, appliquées à notre thématique. Ainsi, il nous a tout de suite paru évident de collaborer avec ce consortium de partenaires. 

En 2015, nous avons créé le premier Village Innovation grâce à l’implication de CVSTENE et du pôle de compétitivité Medicen Paris Region. Notre objectif : présenter les technologies innovantes de demain dans le domaine de la radiologie diagnostique et interventionnelle pour initier des partenariats entre chercheurs, start-ups, praticiens et industriels. Pari réussi en 2015 et renouvelé en 2016 aux côtés du CVT Aviesan.

En 2017, le Village Innovation reviendra pour une troisième édition, toujours plus ambitieuse. Nous allons regretter l’implication de CVSTENE mais nous espérons que le milieu de la recherche académique répondra encore présent à notre appel.  »

La Société Française de Radiologie

Lien Permanent pour cet article : http://www.cvstene.fr/retour-sur-quelques-faits-marquants-des-trois-dernieres-annee/