↑ Revenir à Prospective

Etudes stratégiques

L’efficacité et l’impact du transfert de technologie dépend de la capacité des acteurs à identifier les segments de marchés à fort potentiel (notamment les secteurs émergents) et à les coupler avec les compétences des laboratoires et l’offre technologique à-même d’apporter des solutions innovantes différenciatrices.

A partir d’une expertise technique et scientifique, complétée par l’analyse des besoins du marché, nous proposons à travers nos études stratégiques d’identifier les tendances et les opportunités dans le domaine des sciences et technologies numériques à fort potentiel de valorisation.

Pour réaliser ces études, nous souhaitons nous associer avec les acteurs de l’écosystème du transfert et de l’innovation (membres de CVSTENE, SATT, IRT, pôles de compétitivité, bpifrance, , syndicats professionnels…). Nos résultats viendront appuyer leurs décisions d’investissement et d’orientation stratégique.

Trois études sont actuellement en cours : Smart Manufacturing, Smart Energy et Smart Santé.

L’étude Smart Manufacturing

Nous vous proposons à travers cette étude :

  • D’appréhender comment des acteurs qualifiés du secteur privé impliqués dans le PLM (Product Life Management) et l’usine digitale s’emparent du sujet, avec un focus sur les acteurs d’intérêt,
  • D’y apporter un regard croisé avec un benchmark des initiatives institutionnelles, en France mais aussi en Europe et aux États-Unis, liées au Smart Manufacturing, avec un focus sur 3 initiatives,
  • De vous apporter ainsi une analyse sur les opportunités offertes par le Smart Manufacturing et les challenges à relever d’un point de vue technologique.

L’étude Smart Energy

Nous vous proposons, à travers cette étude, de déterminer à un niveau global et français les axes de développement les plus prometteurs dans le Smart Energy. Il s’agira :

  • De repérer les industries championnes du Smart Energy, puis les domaines technologiques de l’IT qui permettront à ces entreprises de gagner en compétitivité,
  • D’identifier les centres de recherche et d’innovation d’excellence dans les domaines IT identifiés,
  • De proposer des alliances entre centres de recherche et entreprises (grands groupes ou PME),
  • D’apporter des réponses et des recommandations à des questions stratégiques ou contextuelles relevant de préoccupations concrètes de PME ou TPE, à partir d’une analyse de marché agile basée sur un panel de PME innovantes.

L’étude Smart Santé

Le domaine de la E-santé ou Smart Santé est un domaine large qui concerne, en reprenant la définition fournie par la commission européenne : « l’utilisation des outils numériques et des services pour la santé. La E-santé couvre l’interaction entre patients et fournisseurs de service  pour la santé, la transmission de données entre institutions ou les communications entre patients et/ou professionnels de la santé ».

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cvstene.fr/notre-savoir-faire/prospective/etudes-strategiques/