Revenir à Journées Francophones de la Radiologie 2016 : Retrouvez-nous au Village Innovations

Espace Innovation : start-up et PME innovantes

L’espace Innovation du Village Innovations vous permettra de rencontrer les start-up et PME émergentes du domaine de la radiologie, en partenariat avec le pôle de compétitivité Medicen Paris Region et la Société Française de Radiologie.

 Anatoscope

Anatoscope

Pour la médecine personnalisée, Anatoscope propose des solutions logicielles de conversion automatique d’imagerie en maquettes numériques 3D pour la simulation biomécanique. Les applications vont du diagnostic postural à la mise au point d’appareillage dentaire ou orthopédique personnalisé.
La technologie d’Anatoscope, brevetée, issue du CNRS et d’INRIA, cée des copies virtuelles des patients en complétant l’anatomie non visible à l’image d’après des bases de connaissances morphologiques et biomécaniques. Elle permet ensuite de calculer en temps réel des déformations mécaniques incluant des efforts et des contacts complexes.
Anatoscope est partenaire d’EOS-Imaging pour compléter le squelette des patients dans des applications prévues pour être commercialisées dès 2017.

Contact : Frederick Van Meer 

Mots-clés : [Avatar 3D] [Biomécanique] [Orthopédie] [Dentaire]

 basecamp-vascular_logo2

BaseCamp Vascular

BaseCamp Vascular propose une solution de cathétérisme robotisé pour la navigation endovasculaire. Ce cathéter de taille standard 5-8 F est activable par une poignée de commande pour fléchir son extrémité distale et faciliter la navigation des anatomies vasculaires complexes. Les applications potentielles sont la radiologie interventionnelle vasculaire et oncologique et la neuroradiologie interventionnelle et pour les prochaines générations de dispositif, la cardiologie interventionnelle.

Contact : Raphaël Blanc

Mots-clés : [Cathéters] [Robotique/Cobotique]  [Navigation Endovasculaire] [Radiologie Interventionnelle]

 Cardiawave_Logotype

Cardiawave

Cardiawave développe un dispositif médical non invasif de thérapie ultrasonore guidée par imagerie échographique pour soigner le rétrécissement aortique calcifié, devenu un enjeu majeur de santé publique : 4,9 millions de personnes atteintes en Europe dont 1,3 million nécessitent une chirurgie lourde et risquée avec des taux de morbidité très élevés. La sténose aortique touche 3 à 12% des sujets de plus de 65 ans. Le besoin médical est en forte augmentation avec le vieillissement de la population (1 personne sur 3 aura plus de 65 ans en Europe en 2030).

Contact : Benjamin Bertrand

Mots-clés : [Ultrasons] [Thérapie] [Imagerie interventionnelle] [Echographie] [Sténose aortique] [Rétrécissement aortique] [Valvulopathie]

 
casis

CASIS – CArdiac Simulation & Imaging Software

CASIS a été créé en juin 2016 pour commercialiser le logiciel QIR : Quantified Imaging Resource. QIR est un logiciel d’analyse d’IRM cardiaque constitué de quatre modules : viewer, fonction cardiaque, perfusion myocardique et étude de l’aorte. Il a été conçu en réponse à un besoin des praticiens du CHU de Dijon et sous la supervision de ceux-ci.

CASIS travaille en collaboration avec le laboratoire d’imagerie médicale du LE2I, le CHU de Dijon, et le laboratoire Japonais Institute of Fluid Science, de l’université Tohoku

Nous proposons une licence pour les hôpitaux avec maintenance annuelle, et un abonnement mensuel pour les praticiens libéraux. Nous proposerons également des formations à l’utilisation du logiciel QIR.

Contact : Jean-Joseph Christophe

Mots-clés : [Imagerie cardiovasculaire] [Imagerie médicale]  [Logiciel] [IRM] [Aide au diagnostic médical]

 deepcolor_logo

 DeepColor

DeepColor développe et commercialisera un système d’imagerie médicale utilisant une technologie innovante : la tomographie photoacoustique.

Mélange d’imagerie optique et d’échographie, cette modalité d’imagerie révèle l’absorption de la lumière par les tissus biologiques, en 3D, en 30 secondes. La résolution obtenue, 50 microns, jusqu’à 10 mm de profondeur est inédite grâce à une technologie brevetée d’acquisition ultrasonore.

Le système DeepColor constituera en particulier une nouvelle méthode d’angiographie haute résolution, à destination de la chirurgie réparatrice ou du diagnostic micro-vasculaire.

Contact : Alexis Vrignaud

Mots-clés : [Imagerie 3D] [Photoacoustique] [Optique ultrasons] [Vaisseaux] [Peau]

 imginit_logo_hd-1

imginIT

imginIT développe et distribue des solutions d’analyse automatique de la qualité des images sous forme de logiciels, de modules intégrables et de services en ligne. Elles permettent de déterminer un score global de qualité des images, de produire une cartographie de leur qualité ou encore de les trier automatiquement selon qu’elles soient « à garder », « à vérifier » ou « à reprendre ».

imginIT a été imaginé pour la pathologie numérique gigapixel et pour la radiologie. Nos solutions traitent en effet jusqu’à 750 fois plus rapidement que les méthodes comparables tout type d’images et de formats.

Contact : David Amiesen

Mots-clés : [Assurance qualité] [Automatique] [Flou] [Netteté] [Standardisation]

 instent_logo

Instent

Instent intègre une technologie de capteurs unique et de pointe à des dispositifs médicaux existants. En fournissant une information instantanée sur la nature du tissu en contact avec un dispositif médical, la technologie d’Instent permet de dépasser les limitations actuelles de l’imagerie vasculaire. La technologie d’Instent adressera en premier lieu les dispositifs d’accès vasculaire de neuroradiologie interventionnelle. Les capteurs d’Instent sont en effet capables de fournir une information précise sur la composition du thrombus obstruant l’artère cérébrale. Ainsi l’intégration de ces capteurs à un cathéter-guide permettra d’orienter la stratégie interventionnelle lors du traitement d’un AVC par thrombectomie mécanique, idée qui suscite un fort enthousiasme auprès des praticiens concernés. Ce premier produit, développé par une équipe interdisciplinaire de pointe, en collaboration avec des experts médicaux et des laboratoires académiques prestigieux, sera disponible en 2018. La technologie sera ensuite déployée dans les champs de la radiologie interventionnelle périphérique et la cardiologie interventionnelle.

Contact : Bruno Carell

Mots clés : [Thrombectomie] [Santé connectée] [AVC] [Neuroradiologie interventionnelle] [Technologie]

 medexprim_logo

Medexprim

Medexprim permet aux structures de santé d’exploiter efficacement leurs archives d’images pour la recherche. Sa suite logicielle, Radiomics Enabler®, est un moteur de recherche, d’extraction, d’anonymisation et de routage sécurisé de séquences d’images à partir du PACS. Il permet, pour une étude rétrospective, d’automatiser et sécuriser le processus d’extraction, réduisant ce temps d’extraction de plusieurs mois de travail à quelques heures.

Medexprim contribue ainsi à accélérer la recherche médicale en permettant aux chercheurs de découvrir ou valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie et participe au développement de la Radiomique. Medexprim permet également aux structures de santé de valoriser leurs examens d’imagerie dans le cadre de collaborations externes.

Contact : Karine SEYMOUR

Mots-clés : [Radiomique] [Recherche médicale] [Big data] [PACS]

neuroflows_logo

Neuroflows

NEUROFLOWS propose de bouleverser le paradigme de l’imagerie neuro-fonctionnelle en révolutionnant l’utilisation de l’imagerie échographique. Grâce à une technologie ultrasonore de rupture, la solution d’imagerie neuro-fonctionnelle de NEUROFLOWS permet d’obtenir des performances au-delà des meilleurs standards actuels tout en alliant une grande facilité d’utilisation avec la commodité d’usage d’un appareil mobile. Les systèmes d’imagerie développés par NEUROFLOWS sont destinés à la recherche préclinique.

Contact : Ludovic Lecointre

Mots-clés : [Neuroscience] [Connectome] [Imagerie neuro-fonctionnelle] [Ultrasons] [Recherche translationnelle]

 novagray-logo

Novagray

NovaGray développe et commercialise des tests prédictifs de radiosensibilité des tissus sains. Initialement utilisés dans le domaine de la radiothérapie, les tests présentent un intérêt pour l’ensemble des praticiens et des patients soumis à une irradiation, notamment dans le cadre de la radiologie interventionnelle. L’innovation brevetée développée par NovaGray est issue de 15 années de recherche et de validations cliniques.

Contact : Clémence Franc

Mots-clés : [Radiosensibilité] [Tissus sains] [Test prédictif]

 pixyl_logo

Pixyl

Pixyl libère les neuroradiologues du temps consacré à la quantification manuelle des lésions et structures cérébrales. Notre logiciel automatise et accélère l’extraction des biomarqueurs, fournissant des mesures précises, objectives et fiables de la progression de maladies et de l’efficacité du traitement associé.

ContactSenan Doyle

Mots-clés : [IRM] [Biomarqueur] [Neuroimagerie] [Segmentation] [Essais Cliniques]

 

Qynapse7_logo_rvb_13-01-2016

Qynapse

QYNAPSE commercialise un dispositif médical innovant pour prédire l’évolution clinique et mesurer l’efficacité des traitements des maladies du système nerveux central : sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, de Parkinson et accident vasculaire cérébral. Ces maladies concernent 5M de personnes en France, 130M dans le monde et plus de 500 essais cliniques sont actuellement en cours.

Notre logiciel délivré en mode service (SaaS) quantifie automatiquement des images médicales et les combine avec d’autres données du patient pour une aide à la décision précise. Il vise à aider les laboratoires pharmaceutiques à réaliser des essais cliniques mieux ciblés et les cliniciens à prédire l’évolution clinique et à mesurer l’effet des traitements pour une prise en charge personnalisée des patients.

Contact : Olivier Courreges

Mots-clés : [Système nerveux central] [Biomarqueurs] [Pronostic] [Dispositif médical] [Prise en charge personnalisée]

statelife_mammorisk

Statlife – MammoRisk

Statlife est une start-up spécialisée dans les statistiques et le « data-mining » appliquées à la médecine Prédictive Préventive Personnalisée et Participative. MammoRisk est un logiciel expert qui permet d’estimer le risque de cancer du sein

  • MammoRisk utilise un modèle innovant de prédiction de risques, basé sur le « data mining », afin de déterminer le risque de développer un cancer du sein chez la femme
  • MammoRisk mesure la densité mammaire qui est un facteur de risque important pour la femme de plus de 40 ans
  • Les résultats sont présentés sous forme de graphique, pouvant facilement être partagés avec la patiente et les prescripteurs
  • MammoRisk permet d’adapter la fréquence et les modalités d’imagerie en fonction du risque, à partir des recommandations officielles.

Contact : Hugues Trousseau

Mots-clés : [Risque de cancer du sein] [Mesure de la densité mammaire] [Prédiction de cancer] [Médecine 4P]

Lien Permanent pour cet article : http://www.cvstene.fr/notre-savoir-faire/promotion/evenements-cvstene/cvstene-au-village-innovations-des-journees-francophones-de-la-radiologie-2016/startup-presentes/