Revenir à Formation professionnelle et échanges de bonnes pratiques

Cycle de formation 2017 : Propriété intellectuelle & Licensing des logiciels

Le cycle de formation 2017 sur la propriété intellectuelle et le licensing de logiciel débutera le 14 mars 2017.

Logo_IEEPIAu 21ème siècle, un logiciel est souvent développé par plusieurs dizaines de contributeurs travaillant en partenariat ou sous-traitance, et intégrant parfois plusieurs centaines de composants tiers, accessibles sur internet et ayant chacun leurs licences d’exploitation.

Objectifs de la formation

En réponse à cette complexité et afin de professionnaliser les métiers liés à l’exploitation de logiciels, venez suivre notre cycle de formation professionnelle sur la propriété intellectuelle et le licensing des logiciels, afin :

  • D’améliorer votre appréhension de la matière logicielle dans le contexte de vos métiers
  • De connaître une méthodologie d’analyse outillée de la propriété intellectuelle des logiciels, pour mieux en évaluer la liberté d’exploitation et permettant de choisir le meilleur moyen d’exploitation pour chaque cas.
  • De maîtriser la chaîne des droits (Qui est vraiment propriétaire et de quoi ?)
  • De définir et mettre en œuvre des schémas de licensing

Programme et dates

Ce cycle  de formation de 8 jours a lieu au printemps de chaque année et se déroule sur plusieurs semaines. Il est composé de 4 modules :

  • Module 1 : Logiciels : aspects techniques et modes de protection (2 jours)
  • Module 2 : Licences logicielles : compatibilité et politique PI (2 jours)
  • Module 3 : Gérer la PI des logiciels : méthodologie et outils (2 jours)
  • Module 4 : Rédiger et négocier les contrats d’exploitation des logiciels (2 jours)

 

Public visé par le cycle

Conçu en partenariat avec l’IEEPI, cette formation s’adresse aux juristes, aux chargés de valorisation, chargés de licensing,  de marketing stratégique, mais également aux chef de projet de développement, aux ingénieurs et aux responsables qualité.

 Bon à savoir : Eligible au DIF, ce cycle de formation est suivi par un comité pédagogique auquel participent deux experts du monde de l’industrie des éditeurs de logiciels.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cvstene.fr/notre-savoir-faire/excellence/echanges-de-bonnes-pratiques/cycle-de-formation-2017-propriete-intellectuelle-licensing-des-logiciels/