Les problématiques « cœurs de métiers » liées au transfert de technologie dans le numérique s’inscrivent dans un contexte en constante évolution. Multiples et souvent rapides, ces mutations technologiques (ex. exploitation des logiciels en mode software as a service) ou juridiques (ex. open data) impactent les sujets traités par les acteurs du transfert et nécessitent une formation constante.
Nous avons à cœur d’en tenir compte, en apportant aux métiers du transfert et de l’innovation des lieux d’échanges propices aux partages de pratiques et à la diffusion des connaissances, au service des compétences de chacun.
Trois types d’actions vous sont proposés :
- Le cycle « Propriété Intellectuelle et Licensing de logiciels » : véritable formation en neuf jours réparties sur plusieurs mois, ce cycle est co-construit avec l’IEEPI.
- Des workshops (1 à 2 jours maximum), ce sont des espaces d’échanges de bonnes pratiques en matière de valorisation des sciences du numérique. Conçus sous forme d’ateliers, qui alternent entre présentations théoriques et dimensions pratiques (cas d’usage, témoignages, tables rondes…), nous y abordons des sujets comme ceux du droit des bases de données, de la valorisation sur les marchés TIC, ou encore les stratégies de choix de licences.
- Des barcamps transfert de 2 jours en résidentiel, qui permettent de travailler en équipe sur des cas concrets de projets de transfert dans le numérique, avec l’appui d’un coach. Les mots d’ordre : échanges, convivialité, construction, créativité !
Public concerné
- Selon les thématiques, le cycle de formation et les workshops s’adressent aux juristes, chargés de valorisation, chargés de projets de transfert, business developpers…
- Les barcamps transfert s’adressent aux métiers responsables de la construction des dossiers de transfert dans les SATT ou les autres structures de valorisation.
Les séminaires 2015 :
- Le Barcamp Transfert dans le numérique — les 26 et 27 janvier 2015 à Paris
- Le workshop « La création d’entreprises numériques issues de la recherche » – les 10 et 11 décembre 2015 à Paris