CVSTENE

Modèle de circulation océanique à très haute résolution

© Inria – MOISE – CNRS – LEGI / N. Hairon

Créé par le Programme investissements d’avenir et adossé sur Allistene, CVSTENE est un accélérateur de connaissances métiers et d’expérience, de même qu’un acteur structurant du champ du numérique au service du transfert de technologies.

Les sciences et technologies numériques sont déterminants de la compétitivité de notre économie. La recherche publique française compte parmi les meilleures au monde dans ce domaine, par l’action des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche, rassemblés au sein de l’alliance Allistene. L’impact économique de cette recherche passe notamment par le transfert technologique. Dans le domaine des sciences et technologies du numérique,ce dernier présente de fortes spécificités, par la diversité des acteurs et des modalités, et des différents cycles de transfert.

Notre objectif

Conscient des enjeux en termes de transfert de technologie dans le domaine du numérique et dans la continuité d’Allistene, Inria, le CEA, la CDEFI, le CNRS, la CPU et l’Institut Mines-Télécom ont fondé CVSTENE, le consortium de valorisation thématique du numérique.

L’objectif de CVSTENE est de renforcer l’efficacité du système de recherche et d’innovation en matière de transfert de technologie dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Par soucis de cohérence avec les dispositifs existants, le consortium est fondé sur une logique de :

  • subsidiarité
  • complémentarité
  • partage des réseaux nationaux et internationaux entre acteurs du transfert

L’action de CVSTENE s’inscrit dans le cadre des écosystèmes de recherche et d’innovation constitué par les pôles de compétitivité et l’ensemble des outils mis en place par le Programme investissements d’avenir. Elle s’appuie sur une gouvernance composée d’un comité de pilotage et d’un comité exécutif.

 

Télécharger le flyer CVSTENE 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cvstene.fr/cvstene/

PIA

Nos partenaires

Le Programme des investissements d’avenir Les investissements d’avenir sont nés du Grand Emprunt en 2009. Dans un contexte où la France souhaite relever le défi de la compétitivité, ces investissements visent à promouvoir l’excellence française en matière d’enseignement supérieure et de recherche. Ils financent un continuum d’actions allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant …

Voir la page »

La gouvernance de CVSTENE

Le comité de pilotage Composé de représentant des membres fondateurs, le comité de pilotage de CVSTENE valide et s’assure de la cohérence des actions menées avec le positionnement de CVSTENE. Eric Horlait, délégué général au transfert et aux partenariats industriels chez Inria Marie-Pierre Comets, directrice de l’innovation et des relations avec les entreprises au CNRS Olivier Simonin, président de …

Voir la page »